LA TRAVERSÉE D’EAST BLUE : ONE PIECE
Première carte de l’Aventure sur East Blue
East Blue est la premère mer que l’aventure de Monkey D. Luffy débute. Eiichiro Oda, le créateur du manga One Piece débute l’histoire du jeune pirate sur la plus paisible des mers. La carte complète d’East Blue est dévoilé par le mangaka Eiichiro Oda dans l’Art Book Color Walk Tome 1. Une carte originale sur le parcours de Luffy et de son équipage de pirates depuis son village natal Fushia jusqu’à Redline.
Ce poste n’a pas pour but de donner les détails sur les villes ou villages mais des lieux parcourus par Luffy et son équipe sur cette mer qu’est East Blue. Ces lieux seront repris plus tard afin de créer une nouvelle carte sur la géographie de One Piece avec les informations recueillies dans le manga, les Databooks, les Magazines, les Color Walk, les épisodes et toutes sortes de news.
Croquis d'East Blue d'Eiichiro Oda
00 – DAWN ISLAND
Fushia Village
Tout commence ici à East Blue dans le village de Fushia. Monkey D. Luffy rencontre Shanks et son équipage. Le jour où Shanks quitte le village, il confie à Luffy son chapeau de Paille. Shanks fait promettre au jeune garçon de 7 ans de se retrouver une fois que Luffy sera un grand homme et de lui rendre ce chapeau de Paille. Une promesse qui oblige Luffy de parcourir les mers sur les traces des grands pirates.
01 – GOAT ISLAND
Alvida repaire
Repaire de la pirate Alvida sur l’île de Goat. C’est la première aventure de Luffy qui voyage en tonneau depuis le village natal de Fushia jusqu’à Goat Island.
03 – VILLAGE SHIMOTSUKI
Dojo Isshin
Le Dojo d’ Isshin est une école de kenjutsu, une école d’escrime japonaise. Son propriétaire est Koushirou, épéiste de talent et père de la défunte Kuina. C’est l’endroit où Zoro a formé son Santoryu.
Il est révélé que 12 ans avant le scénario actuel, Monkey D. Dragon et les Révolutionnaires se rendaient dans la ville , et que le dojo les aidait à fournir des fournitures aux résidents blessés du Grey Terminal.
04 – YOTSUBA ISLAND
Shells Town
Deuxième lieu visité par Luffy en compagnie de Kobby sur un petit barque emprunté à l’équipe d’Alvida. Kobby mène Luffy à Shells Town pour recruter un nouveau équipage au nom de Zoro le chasseur de Prime.
05 – ORGAO ISLAND
Orange Town
La rencontre de Buggy le Clown avec Luffy sur l’Île d’Orgao. C’est un pur hasard que Luffy débarque en plein vole sur Orange Town. Il a été transporté par un oiseau géant depuis la mer jusqu’à cette île.
06 – ÎLE DES OISEAUX GÉANTS
Buggy le Clown VS Oiseau géant
Mini-Pirate Buggy accoste sur une île avec des oiseaux de grande taille. Il a pu s’enfuir des dangereux poissons aux dents de scie pour rencontrer les oiseaux carnivores. Mais le pirate a un très mauvais gout.
07 – GAIMON ISLAND
Île déserte des Animaux rares
La chute va être très brutale pour le mini-Buggy. Il s’est fait recracher par l’oiseau géant et atterrie sur une autre île bizarre. C’est le territoire de Gaimon, le gardien des animaux rares. Luffy vient justement de quitter cette île pour le village de Syrup sur Gecko island.
08 – GECKO ISLAND
Syrup village
Le village du Capitaine Usopp sur l’île de Gekko. Une île comportant 2 pentes raides à son port. Dans ce petit village, un manoir se dresse au fond du village Syrup.
Kaya la demoiselle du grand Manoir de Syrup fait cadeau d’une caravelle à l’équipage de Luffy pour avoir protégé le village. C’est le premier navire qui va transporter les Chapeaux de Paille à travers East Blue jusqu’à Grandline, le Going Merry Go.
09 – ROCHER DE CORAIL
Cible de Corail pour Usopp
Ce rocher corail sert de cible pour Usopp et Luffy qui s’entraînent au tir de canon depuis le navire Going Merry après le départ du village de Syrup. Par mal chance, Johnny et Yasoku se reposent sur ce corail. Il se trouve au Sud Ouest du restaurant Baratie.
10 – BARATIE RESTAURANT
Les Grands Pirates d’East Blue
Afin de trouver un bon cuisinier pour son équipage, Luffy suit les conseils de Johnny et prend la direction du Nord-Est. Sur cette Mer de Samba, on peut trouver un très bon restaurant qui se nomme le Baratie. Mais cette mer est sous la surveillance de la Marine dirigée par Fullbody. Le Restaurant Baratie n’attire pas uniquement les clients mais aussi les Grands Pirates d’East Blue et de Grandline.
11 – CACHETTE DE DON KRIEG
Marine Fullbody VS Pirate Gyn
Pour ne pas se faire attraper par la flotte Marine sous le commandement du Lieutenant Fullbody, l’Armada de Don Krieg se cache sur une île proche de Baratie. Le pirate Gyn se fait passer pour Don Krieg afin d’éloigner du vaisseau Dreadnaught Sabre.
12 – ROCHER DE SURVIE
Les nauffragés d’East Blue
Suite à une tempête survenue durant l’attaque des Pirates Cooks sur le navire de Croisière Hobbit, Sanji et Zeff font naufrage sur un gros rocher d’East Blue. Sanji enfant a un sac de nourriture pour plusieurs jours et le Pirate Zeff aux jambes Rouges garde uniquement un sac de trésor. Finalement Zeff a du coupé sa propre jambe pour se nourrir et afin de survivre durant 85 jours sur un rocher vierge avec Sanji enfant.
13 – OYKOT
L’île de Tokyo à l’envers en Guerre
Le pays est en plein guerre, Belle-mère une Marine gravement blessée par le combat rencontre Nojiko avec un bébé dans ses bras. En voyant le sourire de Nami bébé, elle décide d’adopter les 2 enfants et les ramène sur l’île de Konomi à travers une tempête.
14 – KOJIA OU KOTZIA
Royaume de Kojia et le navire Hobbit
Le Royaume de Germa 66 à North Blue traverse Redline pour déclarer la guerre au Royaume de Kojia sur East Blue. La traversée a durée 3 semaines, les 5 enfants Vinsmoke sont encore très jeunes. Arrivé chez l’ennemi, Reiju aide Sanji à s’enfuir sur le navire de croisière Hobbit qui accoste sur la côte de Kojia.
15 – MIRROR BALL
Funky Danse
Un pays très Funky ou tout le monde participe au concours de la danse. Après la fuite de Jango du village de Syrup, il atterrie sur cette île incognito. Malheureusement, le Lieutenant Fullbody de la marine est sur place également. Les 2 adversaires participent au concours et arrivent à la finale. Jango rafle le premier prix et devient le roi du Funky.
16 – KONOMI ISLAND
Pirates d’Arlong et Nami
L’île des Hommes Poissons qui domine East Blue.
17 – LOGUETOWN
LogueTown
La ville du commencement et de la fin
18 – PHARE DE GUIDAGE
La Route vers Redline
Le phare de guidage qui montre le chemin vers Grandline. Mais avant tout il faut travers Reverse Mountain avec le courant ascendant.
19 – GUNKAN ISLAND
Île du Vaisseau de Guerre (Hors série)
Cette Arc n’existe pas en manga, il a été créé uniquement pour l’animation. Les dragons ne devraient pas apparaître avant l’arc de Punk Hazard. L’arc démarre à partir de l’épisode 54 jusqu’à l’épisode 61 après Loguetown.
20 – CALM BELT
La Mer calme
Calm Belt est une zone maritime très calme sans le moindre souffle de vent. Il existe deux bandes qui font le tour complet du globe horizontalement. Entre les 2 bandes de Calm Belt, une mer très agitée appelée Grandline abrite les pirates les plus dangereux des mers.
21 – REVERSE MOUNTAIN AU SOMMET DE REDLINE
Le Courant Ascendant d’East Blue
Pour atteindre Grandline il faut traverser Reverse Mountain par le courant Ascendant qui se trouve sur les 4 mers (Eastblue, Northblue, Westblue, Southblue).